QAL Logcabin ¤ 1

C’est devenu un rendez-vous incontournable de début d’année : le « Quilt Along » (QAL) organisé par Béatrice, du blog une aiguille dans une botte de foin et Cécile, de patchworkinspirations.

J’avais déjà participé l’an dernier avec la réalisation du « Amish Grace« , que vous pouvez voir ici (clic!).

Cette année, le thème de ce « quiltons ensemble » est le logcabin. C’est un motif classique, très utilisé dans le monde du patchwork, et qui rappelle ces maison de bois des pionniers américains, les maisons en rondins de bois

qal_logcabin_aimages Pinterest

Les variations autour de ce motif sont très nombreuses. En témoigne le nombre impressionnant de modèles dans mon livre de motifs patchwork de Jinny Beyer !! J’ai choisi un motif de logcabin entrelacé. En bretonne pur beurre, ce motif me fait penser aux entrelacs celtiques, et je me suis dit que je le ferais bien dans cet esprit celtique.

QAL_logcabin_1.jpg

 

En y regardant de plus près, je n’arrivais pas à trouver la clé pour démarrer ce bloc. Comme le logcabin classique, on construit en « tournant » autour d’une base centrale. Mais je me retrouvais entremêlée dans mes bandelettes de tissus. J’ai donc contacté Jinny Beyer par messagerie, pour qu’elle éclaire ma lanterne. Avec beaucoup de gentillesse, elle m’a orientée vers les blocs à couture partielle, « partial seams » (clic pour plus d’infos) …C’est la clé de construction du bloc. Je la remercie vivement, car ses explications sur son site sont très claires, et permettent d’en apprendre toujours plus sur le patchwork.

QAL_logcabin_2.jpg

Reste que le modèle exemple du site de Jinny Beyer est très simple; Ici les entrelacs sont déportés sur la droite du bloc, ce qui fait que la construction est assez délicate !!! Finalement les tissus ne s’inspirent pas de la tradition celtique. J’ai eu un flash pour des tissus batiks « Hot & Hip » de chez Batik by Mirah trouvé chez JM Quilt Art. (clic)

qal_logcabin_3

Je n’ai pas choisi la facilité, mais c’est ce qui me plaît toujours autant dans le patchwork, apprendre toujours de nouvelles choses, et oser sortir de sa zone de confort. Vous pouvez aller voir sur les blogs de Cécile et Béatrice, nous sommes nombreuses à tenter l’aventure, aussi bien en classique, qu’en moderne !!

QAL_logcabin_4.jpg

logono_48

6 réflexions sur “QAL Logcabin ¤ 1

  1. J’avais vu 2 blocs sur Instagram je crois mais je suis scotchée…. Tu vas les assembler de manière à ce que les bandes se rejoignent ?
    C’est super original en tout cas et très courageux de ta part ! J’ai trop hâte de voir le top terminé !

    J'aime

    1. Hehe hé ! !! J’ai pensé les assembler de sorte que les bandes se rejoignent. Mais je ne pense pas aller dans cette direction. J’ai une autre idée…Alors il va falloir attendre encore un peù. …Sur Instagram sûrement pour voir là tournure des événements…

      J'aime

Et si je laissais un petit mot ? ...

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s